
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
Ce vin rouge se caractérise par des arômes frais de fruits rouges, tels que la cerise, la framboise et la groseille, accompagnés de subtiles notes de sous-bois. En bouche, il offre une belle acidité, des tanins souples et une structure équilibrée, ce qui en fait un vin accessible dans sa jeunesse tout en ayant un potentiel de garde intéressant pour développer des arômes plus complexes avec le temps.
- CépagePinot Noir
- Sol Principalement argileux avec des veines de calcaire.
- SituationAssemblage de deux parcelles situées à Pernand-Vergelesses, exposées nord-ouest et une parcelle à Meloisey.
- Surface00ha 65a
Récoltés à la main, les raisins sont 100 % éraflés. Une fois en cuve, nous faisons une macération à froid de 5 à 6 jours. Cela nous permet de réaliser des pigeages et remontages ensemble afin d'extraire les caractéristiques du terroir. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en béton tandis que la fermentation malolactique se déroule en fûts.
Cette cuvée représente environ 15 fûts dont 15 % sont élevés en fûts de chêne neuf provenant de forêts françaises. Le reste est élevé en fûts de un ou deux vins. Nous laissons les lies fines durant l'élevage pour apporter une rondeur et une profondeur supplémentaires au vin. Après 9 mois en fûts, les 15 fûts sont soutirés et assemblés en masse dans des cuves en acier inoxydable où ils passeront 3 mois supplémentaires avant la mise en bouteille.
Potentiel de garde : 5 ans – Service : 15°C à 18°C
Peut être accompagné de : plats équilibrés, non épicés : viandes comme le porc, le veau, l'agneau, légumes, fromages aux saveurs douces.