Culture & vinification

Le domaine pratique la viticulture raisonnée, c’est à dire que nous ne traitons nos vignes contre les maladies qu’en cas de besoin. Dans notre aire de production, le mode de taille le plus courant est appelé « guyot simple ». 

Lors de la vinification, nous refroidissons toutes nos cuvées de rouge à 7°C, pour favoriser l’extraction de la couleur et des arômes. Les moûts sont maintenus à cette température pendant une dizaine de jours ; cela varie selon les cuvées et les millésimes. Ensuite, nous laissons la fermentation alcoolique se dérouler. Une fois la fermentation terminée nous séparons les parties solides (pépins, peau, rafles) de la partie liquide. Nous laissons quelques jours le jus de raisin devenu vin se clarifier, avant de la mettre en fût de chêne pendant 10 à 12 mois. 

Pour les blancs, une fois le raisin récolté il est tout de suite pressé. Le jus récolté est stocké 24H en cuve pour qu’il se clarifie. Ensuite, nous séparons les lies grossières du moût de raisin pour qu’il soit le plus limpide possible. La fermentation est d’abord lancée en cuve puis en fût pour un élevage de 9 à 10 mois. 

Tous les travaux de la vigne et du vin sont réalisés par Didier et Alexandre. Nous faisons appel à un œnologue pour nous conseiller de la vinification à la mise en bouteille. 

La mise en bouteille se fait au domaine.