AOC régionale

AOC régionale

Appellation Régionale de Bourgogne.
L'appellation Bourgogne est réservée aux vins produits à l'intérieur de l'aire délimitée de l'appellation.

Situation : 
Vins blancs : Le Bourgogne blanc a le vent en poupe. Issu du Chardonnay, il met en valeur ce cépage devenu universel et qui possède ici son berceau et son expression la plus parfaite. Instituée en 1937, l'Appellation d'Origine Contrôlée BOURGOGNE s'étend aux départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. 
Vins rouges : Le Bourgogne rouge est l’enfant du Pinot Noir. Connu sous ce nom depuis 1375 et né ici, ce cépage donne naissance à tous les grands vins rouges du vignoble bourguignon. Fragile et jalousement désiré, il nécessite des soins très attentifs durant sa période végétative. 

Terroirs : 
Vins blancs : Ce vin provient le plus souvent de vignes de piémont. Ses terrains sont variés selon les zones géographiques. Marnes et calcaires marneux, sols blanchâtres ou gris clair, profonds et peu caillouteux en Côte-d'Or.
Vins rouges : Ses terroirs sont souvent très proches des crus les plus réputés. Ils se situent sur le piémont des côtes, en milieu calcaire, nuancé d'argile et de marne, pierreux sinon rocheux, bien drainé et où l'eau stagne peu.

Affichage en grille
Affichage en liste